+41 (0)76 331 42 26 info@artisticamente.ch

VESPRO – Chiara Margarita Cozzolani

Par l’ensemble I Gemelli

Dimanche 12 janvier 2020 – 17h30
Temple de Saint-Gervais (Genève)

Chiara Margarita Cozzolani (1602 – ca. 1676-1678), fut une compositrice de l’époque baroque, chanteuse et religieuse de l’ordre des Bénédictines.

Elle passa sa vie au sein du couvent de Santa Radegonda à Milan, où elle devint abbesse. Elle fut l’une parmi plus d’une douzaine de religieuses cloîtrées qui publièrent de la musique sacrée en Italie au cours du 17è siècle.

Historique du projet

La rencontre avec Cozzolani s’est faite par hasard, par la lecture, dans une bibliothèque de Crémone, d’une édition de ses motets parue en 1998. Quelques années plus tard, le festival de Pontoise, ayant pour thème les femmes dans la musique baroque, a commandé à l’ensemble un programme sur ce sujet… Les Vêpres à la Vierge de Cozzolani, depuis longtemps dans les « cartons » s’imposaient.

Cozzolani mérite tout autant l’admiration que ses contemporains Cavalli, Strozzi, Sances ou Benedetto Ferrari. Ses Vêpres sont un véritable chef-d’œuvre à redécouvrir : sa maîtrise de la polychoralité, son usage sensible des affetti et d’une rhétorique sacrée la placent parmi les compositeurs les plus importants de la première moitié du 17è siècle.

Nous nous sommes entourés pour ce programme de chanteurs spécialistes de cette musique, capables d’être aussi bien choristes que solistes. Le travail préparatoire a reposé sur l’instrumentation du double chœur, la spatialisation, la réflexion sur la rhétorique et le choix de motets solistiques.

Nous avons opté pour insérer, dans cet office de vêpres, de la musique de Caterina Assandra, autre religieuse dont la musique est, pour l’époque, d’une exceptionnelle maturité. Les choix d’interprétation, dûment réfléchis, ont été validés par le musicologue Robert L. Kendrick, spécialiste de ce genre.

Distribution:

Alicia Amo – Soprano
Natalie Perez – Soprano
Pauline Sabatier – Alto
Anthea Pichanick – Alto
Emiliano Gonzalez Toro – Tenor
Olivier Coiffet – Tenor
Jérome Varnier – Basse
Nicolas Brooymans – Basse

Violaine Cochard – Orgue
Marie-Domitille Murez – Harpe
Annabelle Luis – Violoncelle
Rodrigo Calveyra – Cornets
Josue Melendez – Cornets
Vincent Flückiger – Archiluth
Simen van Mechelen – Sacqueboutes
Fabio Cataldo – Sacqueboutes
Juan Manuel Quintana – Viole

Soutiens Financiers:

Partenaires: