Marie-Domitille MUREZ
Marie-Domitille Murez
Photo de Vincent Arbelet
Marie-Domitille Murez obtient son DNSPM en 2014 dans la classe de Fabrice Pierre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et intègre en 2012 la classe de harpes anciennes d’Angélique Mauillon également au CNSMD de Lyon. Sa passion pour cet instrument ne cesse de croître au contact de son professeur. Elle décide de consacrer tout son temps à la découverte de ce répertoire et partager son travail entre la harpe triple et la harpe gothique. Son parcours l’amène à travailler avec Mara Galassi en Italie et à Bâle.
Elle se perfectionne aussi en musique médiévale, pour laquelle elle reçoit les conseils de Pierre Hamon, Anne Delafosse ou encore Baptiste Romain. Elle est co-fondatrice de l’ensemble de musique médiévale ApotropaïK avec lequel elle remporte en novembre 2017 le premier prix du concours des journées de la musique ancienne à Vanves.
En 2017, elle obtient son Master de harpes anciennes à l’unanimité́ mention très bien.
Marie-Domitille se produit et participe à plusieurs enregistrements avec des ensembles tels que l’Ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon, l’Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé, Le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm, Le Banquet Céleste, Les musiciens de Saint Julien avec François Lazarevitch, l’Ensemble Céladon, Orfeo 55 ou encore les Nouveaux Caractères.
En 2018, on pourra l’entendre dans un album du Banquet Céleste avec Damien Guillon, dédié à Girolamo Frescobaldi et elle participera à un enregistrement consacré à Monteverdi au sein de l’ensemble I Gemelli fondé par Emiliano Gonzalez-Toro.
La harpe est l’instrument de Marie-Domitille Murez. Comment en douter ? Elle qui a suivi un cursus complet de son instrument dans sa version moderne, avant de se tourner vers l’apprentissage diplômant de la harpe ancienne qu’elle pratique en soliste ou en musique de chambre.
Comme beaucoup d’artistes privés de concerts, Marie-Domitille Murez s’accroche à la réalité pour accepter la situation sanitaire. Une chance pour la harpiste, un disque est en attente de sortie. Elle l’a enregistré avec l’ensemble de musique ancienne I Gemelli, porté par le chanteur Emiliano Gonzalez Toro :
« Le disque L’Orfeo devait sortir à la fin de l’année, ce sera reporté à l’année prochaine. Avec mon ensemble ApotropaïK, on avait gagné le concours du festival Sinfonia en Périgord. Le prix était une résidence en vue d’un enregistrement qui était prévue en avril. C’est donc reporté. Comme je n’ai plus de rentrée d’argent, il a fallu que je renonce à un enregistrement solo. Cela signifie aussi que les concerts de saison sont annulés, comme les concerts de la sortie de disque. »
Marie-Domitille Murez pratique la harpe ancienne, un mot singulier pour un instrument multiple :
«J’ai appris à jouer de la harpe gothique et de la harpe triple. J’ai aimé ce répertoire. Je me suis dit pourquoi pas de la harpe ancienne en plus de la harpe moderne. J’ai travaillé avec Angélique Mouillon pour le fun. Quand j’étais au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, j’ai eu la possibilité de suivre une heure et quart de cours toutes les deux semaines dans le département de musique ancienne. Au bout d’un an, j’ai passé le concours et j’ai suivi le double cursus harpe moderne et ancienne. Et enfin je me suis consacrée à la harpe ancienne, j’ai même vendu ma harpe moderne. J’ai tout réappris, repartie à zéro à 24 ans. »