MISA CRIOLLA & NAVIDAD NUESTRA
Concerts les 22 et 23 Mai 2024 – 19h30
Alhambra- Genève
Découvrez un événement musical exceptionnel les 22 et 23 mai 2024 à l’ALHAMBRA, à 19h30 : la présentation de la Misa Criolla du compositeur argentin Ariel Ramirez pour célébrer les 60 ans d’existence de cette oeuvre emblématique de la musique latino-américaine. Sous l’initiative d’Emiliano Gonzalez Toro, cette oeuvre ainsi que Navidad Nuestra, seront interprétées avec des arrangements latin/jazz par Thomas Enhco et orchestrées par Jon Boutellier et Bastien Ballaz pour The Amazing Keystone Big Band, sous la direction de Jon Boutellier, Fred Nardin, Bastien Ballaz et David Enhco. Ces musiciens extraordinaires accompagneront le ténor Emiliano Gonzalez Toro et le chanteur de salsa cubaine Alain Perez. Cet événement marquant sera également enregistré et publié sous forme d’album à la fin de l’année 2025.
Emiliano Gonzalez Toro, déjà reconnu pour sa carrière dans le baroque du XVIIe siècle, présente ici une version latin-jazz de la Misa Criolla et Navidad Nuestra, après avoir interprété pendant des années la partition originale ainsi que des chansons d’Ariel Ramirez avec différents chœurs et ensembles.
La Misa Criolla, composée en 1964 par Ariel Ramirez, a révolutionné notre perception de la musique sacrée contemporaine en étant l’une des premières messes écrites en espagnol. Elle fusionne les éléments traditionnels de la musique argentine et bolivienne avec la liturgie catholique, utilisant des instruments folkloriques des Andes.
En 1962, le Concile Vatican II permet aux croyants de dire la messe en langue vernaculaire. C’est cette nouveauté qui permettra à Ariel Ramirez de penser sa messe créole et de s’inspirer des couleurs musicales de la culture latino-américaine. Cette œuvre reprend les cinq parties de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) en conciliant rythmes, formes musicales et instruments de la musique traditionnelle argentine et bolivienne.
Dans sa version originale, le compositeur fait appel à une voix de soliste (Los Fronterizos), un chœur (de la Basilique del Socorro avec les arrangements du Père Jesus Gabriel Segade) et inclut différents instruments issus du folklore des Andes : charango (Jaime Torres), guitare, bombo legüero (Domingo Cura) et le compositeur lui-même au clavecin. Ainsi, la messe ose une véritable fusion entre la liturgie traditionnelle et les rythmes
indigènes.
Dans ce concert, vous découvrirez les compositions originales d’Ariel Ramirez dans un style jazz latino-américain, magnifiquement arrangées par Thomas Enhco et orchestrées par Jon Boutellier et Bastien Ballaz pour The Amazing Keystone Big Band. Emiliano sera accompagné de la voix d’Alain Perez, une figure majeure de la salsa cubaine contemporaine.
The Amazing Keystone Big Band, composé de musiciens talentueux, combine l’esprit des grandes formations de l’ère du swing avec l’inventivité du jazz moderne. Ne manquez pas cette occasion unique d’assister à un spectacle musical riche en énergie et en créativité.
La billeterie est déjà ouverte, vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton ci-dessous. Pour toute information supplémentaire ou pour réservers vos places, veuillez contacter Pancho Gonzalez au 076 331 42 26 ou par e-mail à info@artisticamente.ch.
ARIEL RAMIREZ
Ariel Ramirez (1921-2010), compositeur argentin né à Santa Fe, était le quatrième enfant d’une famille de musiciens. Il apprend seul le piano dans son enfance, mais rencontre Arturo Schianca, spécialiste des musiques sud-américaines, qui influencera sa trajectoire musicale. Ramirez devient célèbre pour ses chansons criollistas et la Misa Criolla, une œuvre majeure de la musique argentine contemporaine. Il voyage à travers l’Argentine pour explorer sa musique régionale. En 1950, il part pour Rome, jouant ensuite en Europe et en Amérique du Sud. En 1955, de retour en Argentine, il fonde la Compagnie de folklore Ariel Ramirez. Il enregistre des albums traditionnels, dont Coronación del Folklore (1963). Sa Misa Criolla, composée en 1964, connaît un succès mondial et est même jouée devant le pape Paul VI au Vatican. Ramirez s’engage également pour les droits d’auteur en tant que président de la Sadaic. Il laisse derrière lui plus de 300 chansons avant de mourir à Buenos Aires en 2010.
PROGRAMME DE L’ALHAMBRA
La Misa
Kyrie : andante solennel
Gloria : sans indication
Credo : swing qui tache
Sanctus : Afro cubain salsa
Agnus dei : recueilli, fragile
Navidad Nuestra
Los reyes magos : sans indication
El nacimiento : balade
La anunciación : happy Cajun blues
La huida : solennel
Los pastores : festif groove
La pérégrination : Groove dédoublé