Emiliano Gonzalez-Toro
Emiliano Gonzalez-Toro est un des ténors les plus sollicités de sa génération, en particulier dans le répertoire baroque.
Au cours de la saison 2016-2017 il fait ses débuts à l’Opéra national de Paris, dans le rôle de Lenia (Eliogabalo de Cavalli) ; il incarne également Torquemada (L’Heure espagnole de Ravel) avec l’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, Iro (Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi) au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Dijon, ainsi que le rôle-titre de Don Quichotte chez la Duchesse (Boismortier) au Mexique et en tournée française avec Le Concert Spirituel.
Il est par ailleurs invité comme soliste par de nombreux ensembles, tels Cappella Mediterranea pour les programmes Amore Siciliano et Carmina Latina, Pygmalion pour les Vêpres de Monteverdi en tournée européenne, Le Poème Harmonique pour le Selva Morale de Monteverdi à Cracovie, l’Arpeggiata pour l’Orfeo Chaman et le Gulbenkian Orchestra pour le Messie de Haendel à Lisbonne.
Parmi ses récentes apparitions sur scène, citons une tournée européenne d’Il Re Pastore (Mozart) sous le direction de William Christie aux côtés de Rolando Villazon et des Arts Florissants, le rôle-titre de Catone in Utica (Vivaldi) à Bâle et à Amsterdam avec La Cetra – Barockorchester Basel sous la direction d’Andrea Marcon, le rôle d’Eumene dans Xerse (Cavalli) sous la direction d’Emmanuelle Haïm, à Lille, Caen et Vienne (Autriche) ou encore le rôle d’Artémidore dans Armide (Gluck) avec les Talens lyriques sous la direction de Christophe Rousset, à la Philharmonie de Paris, au Theater an der Wien.
Bercé par la culture latino-américaine, Emiliano Gonzalez Toro intègre la maîtrise du Conservatoire populaire de Genève, avec laquelle il fait ses premiers pas sur la scène du Grand Théâtre. Après des études de hautbois à Genève et Lausanne, il se consacre pleinement au chant en étudiant d’abord avec Marga Liskutin à Genève, Anthony Rolfe-Johnson à Londres, puis avec Ruben Amoretti à Neuchâtel. Il s’est également perfectionné auprès de Christiane Stutzmann à Nancy.
Il débute sous la direction de Michel Corboz, à l’ensemble vocal de Lausanne dans des œuvres telles que le Requiemde Mozart, les Messes de Haydn, le Messie de Haendel, les Vêpres de Monteverdi, la Messe en Si et l’oratorio de Noël de Bach ainsi que les Passions. Cela lui a valu d’être invité dans plusieurs festivals comme La Chaise-Dieu, Noirlac, Beaune, Utrecht, Ambronay, Granada, les Folles Journées de Nantes et Lisbonne.
Sur les scènes d’opéra on a notamment pu l’entendre dans le rôle-titre de Platée à l’Opéra National du Rhin avec les Talens Lyriques, King Arthur à l’Opéra de Massy avec le Concert Spirituel, Linfea dans La Calisto au Bayerische Staatsoper de Münich, Lalla Roukh à Washington et New York avec Opéra Lafayette, Arnalta dans L’Incoronazione di Poppea à Oslo, Lille et Dijon, les rôles-titres de Dardanus et Phaëton, Pomponnet dans La Fille de Mme Angot et Piquillo dans La Périchole à l’Opéra de Lausanne, Trémolini dans La Princesse de Trébizonde à l’Opéra de Saint Etienne, ainsi que dans Farnace au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra du Rhin, à Amsterdam, Oldenburg et Lausanne.
Il a également interprété les rôles d’Iro dans Elena à Angers-Nantes Opéra et à l’Opéra de Rennes, dans la production d’Aix-en-Provence dirigée par Leonardo Garcia Alarcon, le Comte de Comminges dans Le Pré-aux-Clercs à l’Opéra-Comique de Paris et à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, le Grand Prêtre dans Idomeneo à l’Opéra de Lille, sous la direction d’Emmanuelle Haïm, ou encore Gastone dans La Traviata, au Festspielhaus de Baden-Baden.
Sollicité par de nombreux orchestres et ensembles, il s’est notamment produit avec le Concert Spirituel, l’ensemble Pygmalion, l’Orchestre national d’Ile de France, l’Orchestre national des Pays de Loire, les Musiciens du Louvre-Grenoble, le Concert d’Astrée, Cappella Mediterranea, le Choeur de Chambre de Namur, l’Arpeggiata, l’ensemble Pulcinella, les Cris de Paris, l’ensemble Amarillis ou encore l’ensemble Baroque de Limoges.
On compte dans sa discographie Les Vêpres de Monteverdi avec l’Ensemble Orlando Fribourg, et également avec l’Arpeggiata et Christina Pluhar ; La Capricciosa Coretta, Il Tutore Burlato (Martin y Soler), Roland (Lully) et Il Califfo di Bagdad (M. Garcia) avec Les Talens Lyriques ; Les Grands Motets de Lully avec Le Concert Spirituel ; les Pièces pour orgue et voix de César Frank avec les Solistes de Lyon ; Farnace (rôle d’Aquilo) avec I Barrochisti (dir D. Fasolis) ; avec l’ensemble Pygmalion, les Messes brèves de Bach BWV 234-235 et BWV 233-236.
Plus récemment, une sélection d’arias de Bach avec l’ensemble Pulcinella, Hercule Mourant et Phaëton avec les Talens Lyriques, Memento Mori avec les Cris de Paris, la Messe en Si avec Pygmalion, Le Magnifique, Lalla Roukh avec Opera Lafayette, le DVD du Couronnement de Poppée capté à l’Opéra de Lille chez EMI et celui de la production d’Aix-en-Provence d’Elena.
En avril 2016 sort Te recuerdo, album hommage à la « Nouvelle chanson chilienne » des années 1970, enregistré notamment avec son père, Pancho Gonzalez et les fantastiques Rolando Villazon et Quito Gato.