+41 (0)76 331 42 26 info@artisticamente.ch

Juan Sancho

Le ténor espagnol Juan Sancho se sent particulièrement à l’aise dans le répertoire baroque. Les compositeurs avec lesquels il a les affinités les plus profondes sont Haendel, Bach & Monteverdi, car leur compréhension du drame, leur théâtralité, mais aussi leur volonté d’exprimer les passions humaines, jouent toujours dans leurs œuvres un rôle plus important que la simple beauté de la musique.

Né à Séville, Juan Sancho a d’abord suivi une formation de pianiste avant d’entrer à l’Escola Superior de Música de Catalunya de Barcelone pour étudier le chant au département de musique ancienne avec Lambert Climent, également scolarisé au Monsterrat Figueras. Plus tard, il étudie avec Raphaël Sikorski (Laboratoire de la Voix à Paris) et Raúl Giménez (Barcelone).

Il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Michel Corboz, William Christie, Gustav Leonhardt, Fabio Biondi, Jordi Savall, Diego Fasolis, Marc Minkowski, Andrea Marcon, Jean-Cristophe Spinosi, Richard Egarr, Christian Curnyn, Ivor Bolton, George Petrou, Leonardo García Alarcón, Riccardo Minasi, Hervé Niquet, Jan Tomasz Adamus, Václav Luks et Alan Curtis.

Sa carrière internationale l’a conduit dans les plus grands théâtres et opéras du monde : Teatro alla Scala (Milan), Teatro Real (Madrid), Théâtre Bolchoï (Moscou), Opernhaus Zürich, English National Opera (Londres), La Fenice (Venise ), Théâtre National de Prague, Barbican Center (Londres), Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), Alte Oper Frankfurt, Auditorio Nacional (Madrid),

Palau de la Música (Barcelone), Salle Pleyel, Opéra Comique, Cité de la Musique et Philharmonie de Paris, Tchaïkovski Concert Hall (Moscou), Auditori (Barcelone), Opéra National du Rhin (Strasbourg), Opéra National de Lorraine (Nancy), Lincoln Center (New York), Teatro de la Maestranza (Séville), Fundaçao Calouste Gulbenkian (Lisbonne), Oper Köln, Kursaal (San Sebastián), etc.

Juan Sancho s’est produit dans certains des festivals les plus importants d’Europe, notamment Aix-en-Provence, Salzbourg, Ambronay, Maggio Musicale Fiorentino, George Enescu, Quincena Musical de San Sebastián, Grenade et Oude Muziek Utrecht.

Sa vaste discographie comprend, entre autres, Artaserse de Léonard de Vinci avec Diego Fasolis (Erato – DVD), Virtù dei strali d’Amore de Cavalli avec Fabio Biondi (Naxos) et la Trilogie de Monteverdi du Teatro Real sous la direction de William Christie et Les Arts Florissants (Dynamics et Vierge). Pour la DECCA, Juan a enregistré Catone in Utica de Léonard de Vinci (rôle-titre), Germanico in Germania de Porpora, Adriano in Siria de Pergolesi , Siroe rè di Persia de Hasse , Arminio et Alessandro de Haendel . En 2018, il sort son premier album solo « Seven Deadly Sins » dédié à Haendel sous la direction de Jan Tomasz Adamus.

Cette année, deux nouveaux CD s’ajoutent à sa discographie : L’Orfeo, de Monteverdi (Naïve), dirigé par Emiliano González Toro, et l’un de ses projets les plus chers, Human Love, Love Divine (Deutsche Harmonia Mundi) avec Nuria Rial interprétant des airs et duos de Haendel dirigés par Jan Tomasz Adamus et accompagnés par Capella Cracoviensis.