+41 (0)76 331 42 26 info@artisticamente.ch

PASSION SELON ST JEAN – DE ANGEL PARRA

24 Septembre 2023 – 16h

Temple de la Madeleine, Genève

A la suite du coup d’État sanglant du 11 septembre 1973 contre le président Allende démocratiquement élu, une répression violente fit des milliers de victimes parmi les personnes qui s’opposaient à la junte militaire. D’autres ont tenté de sauver leurs vies en se réfugiant dans des ambassades ou en essayant de fuir le pays. Le Vicariat de la solidarité à Santiago et le Conseil œcuménique des églises se sont mobilisés pour les soutenir. Le Haut commissariat pour les réfugiés a organisé l’accueil dans divers pays.

La Suisse faisait partie d’entre eux et la Confédération a mandaté certaines œuvres d’entraide pour accompagner ces personnes à leur arrivée dans leurs démarches d’intégration. En Suisse romande la Croix-Rouge a ouvert des centres d’accueil et l’accompagnement social a été coordonné par le service des réfugiés du CSP. Par la suite, l’Action Places gratuites initiée par l’abbé Cornelius Koch et le pasteur Guido Rivoir, permettra à d’autres chiliens menacés dans leur pays de trouver asile en Suisse.

 

Angel Parra (1943 – 2017), musicien bien connu, torturé puis déporté dans le camp de prisonniers de Chacabuco, a écrit la musique de sa Passion selon Saint-Jean dans ce camp. Elle a été jouée et enregistrée avec ses co-détenus le Vendredi Saint de 1974.

José Venturelli (1924 – 1988), célèbre peintre chilien, a obtenu l’asile à Genève. Il a réalisé plusieurs œuvres dans le canton, dont les sept vitraux du Temple de la Madeleine.