+41 (0)76 331 42 26 info@artisticamente.ch

LES NUITS BAROQUES D’ONEX

 PREMIERE EDITION 

DIRECTION: EMILIANO GONZALEZ TORO

Vendredi 8 au Dimanche 10 juillet 2022 

Sous la direction d’Emiliano Gonzalez Toro, l’Ensemble I Gemelli, en collaboration avec l’association Artisticamente, propose à la commune d’Onex un festival baroque d’été, regroupant 3 soirées prestigieuses dans des lieux aussi variés que le parc des Evaux, l’église Saint Martin, la Chapelle d’Onex, le Manège et bien d’autres encore.

S’appuyant sur un solide réseau de grands musiciens et de « nouvelles pousses » de la musique baroque européenne et Suisse, ainsi que sur un soutien associatif fort et impliqué à Onex et Genève, le festival Les Nuits Baroques d’Onex vous fera voyager au travers de divers concerts autour de la musique baroque, dans la douceur des premières nuits d’été onésiennes.

Par la beauté du timbre, la virtuosité technique et sa capacité exceptionnelle à faire vivre les textes, le ténor Emiliano Gonzalez-Toro figure parmi les chanteurs les plus sollicités de la scène musicale actuelle. S’il est souverain dans le répertoire baroque (qu’il s’agisse du baroque français, allemand ou bien sûr italien), il est également très apprécié dans le répertoire plus tardif, de Mozart à l’opéra français du XIXe siècle.

I Gemelli est un ensemble qui se caractérise par sa direction musicale spécifique : les dynamiques partent du chant, du plateau vocal, le continuo et l’orchestre étant considérés comme une expansion du chant et de la rhétorique du texte. A l’inverse d’une direction venant de la fosse, l’ensemble suit les inflexions d’un chef-chanteur dans une recherche à la fois mélodique et déclamatoire, inscrite dans un contexte harmonique.

PROGRAMME:

Vendredi 8 juillet à 21h (au coucher du soleil)

Parc des Evaux – Entrée Libre

ROBIN PHARO – LUMIERES DE L’AUBE –

Viole de gambe

Concert aux flambeaux

(en cas de mauvais temps le concert aura lieu à la salle Bélvédère)

Sieur Demachy (vers 1650 – vers 1692)

Monsieur de Sainte-Colombe le père (vers 1640 – vers 1700)

Sainte-Colombe le fils (vers 1660 – vers 1720)

Claude Debussy (1862 – 1918)

Robin Pharo

La Vague de Zoé

Marin Marais (1656 – 1728)

Les Voix Humaines

petite restauration prévue à partir de 18h30 près de l’Etang

 

Samedi 9 juillet à 20h

Grand concert au manège d’Onex

SOLEIL NOIR –ENSEMBLE I GEMELLI

Direction: Emiliano Gonzalez-Toro

« Personnage trouble, voire peu recommandable – avec plusieurs complices, il (Franceso Rosi) tenta d’étrangler sa belle-mère et poignarda l’intendant de cette dernière pour quelques écus, des bijoux en or et des couverts en argent ! –, Francesco Rasi fut, d’abord et avant tout, un musicien complet.

Chanteur adulé et aux capacités peu communes – dont témoigne, pour l’éternité, le canto passaggiato de « Possente spirto » dans L’Orfeo –, il s’accompagnait lui-même au chitarrone et composait, léguant à la postérité un nombre tout sauf négligeable de pièces, qu’il prit le soin de faire publier… »

EHDI MAHDAVI – Opéra Mgazine

petite restauration prévue à partir de 18h30 au Manège

Dimanche 10 juillet à 17h

Récital au manège d’Onex – Entrée Libre

« LES NOUVEAUX TALENTS »

Jeunes solistes /lauréat-e 2021-2022
en partenariat avec HEM (Haute école de musique)
Département de musique ancienne

petite restauration prévue à partir de 15h30 au Manège